DOMINIQUE FONFRÈDE,
comédienne, chanteuse, auteur, metteur en scène et formatrice
propose des cours, ateliers ou stages
de
THÉÂTRE MUSICAL.

Après une rencontre en 1981 avec le compositeur Georges APERGHIS — qui a fait une recherche très personnelle sur le théâtre musical avec des comédiens, des musiciens,  des chanteurs à l'Atelier Théâtre Et Musique de Bagnolet et au Théâtre des Amandiers à Nanterre — j’intègre le quintet vocal et théâtral d'une de ses collaboratrices,  la chanteuse Annick NOZATI. Depuis,  mon travail de comédienne,  chanteuse et metteur en scène est emprunt d'une certaine forme de théâtre musical en évolution.

fonfrede

Actualité artistique et parcours professionnel: la page de Dominique Fonfrède.

 

Proposition d’aborder le théâtre musical en commençant par l’expression de la voix allant vers le chant d’improvisation, sans les mots. Cette première approche permettra de travailler avec le corps, l’énergie, l’intime, de libérer les tentions, d’accueillir l’émotion, de se relier à soi et aux autres, de découvrir, peut-être, sa voix, ses voix.

La voix pourra alors jouer avec les mots. Les mots en tant que musique, sans pour autant aller vers la chanson. Les textes seront alors “orchestrés”, qu’ils soient improvisés ou du répertoire.

Puis on sera réceptif à la musique de toute chose. Des bruits, mais aussi des gestes silencieux, de la “chorégraphie” de tout mouvement ou déplacement, qui se lisent, s’organisent comme la musique.

La mise en scène de tous ces éléments sera intimement liée à l’écriture même de cette forme de théâtre musical que nous aurons ici abordée.

 

Réalisation sur le plan pédagogique:

J’ai animé des ateliers et des stages :
- d'improvisations théâtrales pour adolescents et adultes en Centres d'Animation Culturelle
- de travail vocal par le mouvement aux Rencontres Internationales de la Chanson ainsi qu'à l'Ecole de Formation Psycho-Pédagogique de Paris
- de théâtre en collège et lycée à Sartrouville
- de création et mise en scène de chansons en école primaire en Seine-Saint-Denis ainsi qu'en Champagne-Ardennes
- de musique avec les structures sonores Baschet
- d'improvisation vocale à l' IACP (école de jazz à Paris)
- de théâtre musical au Groupement Départemental des Associations de Théâtre Amateur de l'Allier ainsi qu'au conservatoire de Montmorency dans les Yvelines (2007)

- 2008 : théâtre musical au conservatoire de Sarcelles pour des handicapés et non handicapés (avec l'association MESH)

J’ai donné des cours de musique au collège Alviset et au collège Verlaine à Paris
Je donne des cours de chant à des amateurs et à des comédiens

J’ai dirigé une chorale en entreprise (le CNES à Paris).

 

Voir aussi LECTURES MUSICALES