Un, deux, trois, musique! Spectacle pour enfants avec le musicien
Christian MELLIES.

<< Accueil


• Avec Le SPOUMJ, pour des IMPROVISATIONS dirigées en Sound Painting

carpetatique

 


Le Cri de la carpe: avec Ann BALLESTER.
En hommage à Ghérasim LUCA et à son Chant de la carpe.

 


• Pied de Poule : avec Michèle Buirette (accordéon) et Geneviève Cabanne
(contrebasse)

Une des grandes aventures musicales
des années quatre-vingt !

 

Une Méta-machine dans le larynx

Avec Lieux Publics ( Centre des Arts de la rue dirigé par Pierre SAUVAGEOT à Marseille): collabore à Odyssée (oXc), spectacle urbain avec musiciens, danseurs, acrobates ... Création 2006 au festival Les Accroche-Cœurs à Angers.
Pour ce spectacle Serge de LAUBIER fondateur de l'association Puce Muse a mis au point un logiciel dérivé de Max pour Dominique FONFREDE et pour le chanteur Kristophe HIRIART, qui "composent" en direct à l'aide de joy sticks.

L'appât, la page, la pas page de DOMINIQUE FONFREDE,
laryngolote sublime et déjantée

entre Bette Davis, Elisabeth Schwarzkopf et Bécassine
(surtout Bécassine...)     

Retrouvez Dominique sur Facebook

et sur son SITE OFFICIEL

 


 

 


• Beaux jours après la pluie
Théâtre musical


Comédienne depuis 1975, Dominique se tourne vers le théâtre musical depuis 1981 après une rencontre avec Georges Aperghis et A. Nozati.
Elle forme avec celle-ci le quintette vocal Cocktail Chœur Express tout en faisant une escale par la musique de répertoire contemporain (notamment en interprétant la Sequenza III de Luciano Berio au festival de St Denis).
Suivent 12 années de créations avec Michèle Buirette et Geneviève Cabannes au sein du trio "Pied de Poule" (accordéon/ contrebasse/ voix) où elle a pratiqué l'improvisation vocale et le "traitement" de textes d'auteur puis très vite l'écriture.

Différentes formations à vocation éphémère, toujours dans une recherche de la relation texte-musique-théâtre-écriture-improvisation, verront le jour.
(duo avec la harpiste Marie D., trio avec l'accordéoniste M. Cocceano et la clarinettiste A. Pichon, duo avec la pianiste Ann Ballester, avec le percussionniste Gérard Siracusa).

Avec « Il a plu, moi aussi », création avec Marie D., le clarinettiste Pierre Roche et la mise en scène d'Anne de Broca, le théâtre a la même place que la musique, les musiciens sont autant des personnages dramatiques que des instrumentistes.
Dominique est invitée sur des projets très différents, comme les spectacles de rue de Pierre Sauvageot dans la compagnie Décor Sonore (8 chanteurs déambulatoires avec mégaphone) ou pour Lieux publics qu'il dirige à Marseille (L'Odyssée, grand spectacle où elle utilise le traitement de sa voix en direct par ordinateur).
Sa démarche dans le théâtre musical l'amène à écrire un texte dans lequel la musique sera une des expressions du personnage. « Beaux jours après la pluie » sera créé au théâtre des Sablons à Fontainebleau puis repris en festivals.

Elle rejoint le SPOUMJ, orchestre d'improvisations en Soundpainting dirigé par François Jeanneau où elle est improvisatrice et comédienne.

Dominique a collaboré également avec :
P. Minton, R. Turner, Didier Petit, C. Zingaro, B. Vitet, J. J. Birgé, F. Gorgé, J. M. Maddeddu, J.Bolcato, A. Grillo, K. Blaskiz, C. Solal, Denis Colin, F. Toullec, K. Hiriart.