Qu'est-ce que le SPOUMJ ?

   Créé pour promouvoir l’UMJ et faire exister l’association sur le plan artistique, le SPOUMJ (Sound Painting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz) est un orchestre à géométrie variable composé d’une trentaine d'improvisateurs, de solistes, de chefs d'orchestres et de compositeurs, tous membres de l'UMJ - la formation la plus réduite serait d'une petite dizaine de participants. Il est dirigé par François Jeanneau qui utilise le « Sound Painting » comme cadre de jeu. Ce language très fédérateur est particulièrement approprié à la forme de l’orchestre et offre des espaces intéressants aux solistes... En plus des improvisations totalement spontanées, des morceaux et des textes écrits ou choisis en fonction des circonstances s'intègrent au champ exploratoire de l'improvisation et sont très naturellement mis en espace.

   Le SOUND PAINTING est un code de communication créé à New York par Walter Thomson. Il fonctionne sur la base de conventions gestuelles (plus de 800 gestes et signes) rendant possible l’organisation et le déroulement de l’improvisation collective, qu’il s’agisse de musiciens, chanteurs, comédiens, danseurs ou plasticiens. On l’appelle aussi « musique improvisée dirigée » ou « composition en temps réel ». Certains signes utilisés par le SOUND PAINTING expriment l’appel par sections d’instruments, indiquent le mineur ou le majeur, les dièses ou les bémols, désignent les solistes… D’autres, plus ludiques, donnent des indications pour siffler, rire ou crier, ralentir telle partie, répéter en boucle un instantané, envoyer un jingle en tutti... Au final, l’auditeur découvre avec un réel plaisir l’originalité et la vivacité de cette musique qui lui permet de participer à un jeu visuel rejoignant l’improvisation théâtrale.


Voici quelques extraits vidéos d'un concert au format Quicktime:
( extraits en petit format pour le chargement rapide - Quicktime nécessaire.
Il est possible de voir les vidéos complètes et de dimension plus confortable à partir des liens en bas de page)

Le 22 mars 2007 le SPOUMJ fêtait le printemps au Studio de l'Ermitage (Paris 20ème). Au fil de ce concert thématique, on reconnaîtra entre autre les thèmes de Joy spring, April in Paris, Les Quatre saisons de Vivaldi, Mon Sacre (du printemps) à la tronçonneuse…

Proust, Stravinski, Vivaldi... (3'30)

Vivaldi (4')

Clifford Brown (Joy Spring) (4')

Ouverture
Pour l'ouverture du concert une partie de l'orchestre du SPOUMJ avait pris position aux balcons. On remarquera dans cette séquence que les musiciens sont dirigés simultanément par trois chefs. (3'20)



Le SPOUMJ:
François JEANNEAU direction
Philippe LAUGIER violon alto
Frédérique BORSARELLO - Marlène CONTINENTE - Marjolaine REYMOND - Valentine QUINTIN voix
Catherine MOULIN - Dominique FONFREDE comédiennes
Rafaële ARDITTI voix, trompette
Valérie OTERO - Gilles RELISIEUX - Florent BRIQUE - Andrew CROCKER trompette
Géraldine LAURENT - Jean-Marc BOUCHEZ - François COTINAUD - Eric DESBOIS - Nicolas MONTIER sax
Christophe CAGNOLARI sax, direction
Daniel BEAUSSIER sax, clarinette
Fred MAURIN guitare
Ann BALLESTER piano
Thomas DALLE pad
Luc ISENMANN batterie
Jean-Marie LAGACHE percussions
Eric MOUCHOT contrebasse

           

 

 

<< Accueil